REBIOMA Data Web Portal Beta-testing
- Détails
- Publié le mardi 25 novembre 2008 02:10
- Écrit par Ratsisetraina Rita
Un des objectifs globaux de REBIOMA (Réseau de la Biodiversité de Madagascar) est de fournir un accès facile aux informations et données sur la biodiversité ainsi que les outils de planification de conservation à la communauté de la conservation à Madagascar. Pour atteindre cet objectif, REBIOMA a développé un web data portal qui consiste à mettre en ligne des données d'occurrence (spécimen et/ou observation) des espèces qui seront des données distribuées, mise à jour et accessible à tout moment. Le Mardi 11 et le Mercredi 12 Novembre 2008 un atelier a été organisé au CeRSAE Ampandrianomby enceinte FOFIFA Antananarivo, pour tester les fonctionnements techniques de ce Web Data Portal. Aussi, C'était une opportunité pour l'équipe REBIOMA de discuter avec ses partenaires pour le développement et l'amélioration du portail de données afin de répondre aux besoins des utilisateurs.
Lors de cet atelier, des observations, des commentaires et des réflexions ont été émis par les participants venant de différentes institutions et organisations œuvrant dans la conservation pour performer et améliorer le Web Data Portal. Ainsi, durant ces deux jours de discussions et d'exercices sur l'utilisation du web data portal, que les participants ont sortis leurs soucis et leurs suggestions pour le bon fonctionnement du portail. Les idées majeures évoquées durant ces séances sont résumées comme suit :
La possibilité d'ajouter des logiciels additifs de modélisation dans le système
La sécurité des données a été évoquée et lors des exercices sur ordinateur, les participants ont pu constater et tester les fonctions installées sur la question de sécurité.
La question de rapatriement des données pour les chercheurs qui ont la possibilité de mettre leurs données en ligne.
Les couches environnementales utilisées et possibilité d'ajout des couches existantes.
Identification des champs à ajouter dans le DarwinCore ainsi que les champs qui sont obligatoires.
Suggestion sur la qualité des données et informations à fournir comme :
la standardisation des données que ce soit pour la faune que pour la flore,
la maximisation des informations comme la localisation géographique des hameaux, la méthodologie d'observations, les données écologique et biologique de l'espèce comme l'abondance etc.,
La précision des informations et la construction des données ainsi que les données qui peuvent êtres validées ou non?
Le statut des données privées et publiques à reconsidérer : la modification des données, l'utilisation et les manipulations ainsi que la méthode de certification et la validation de ces données (privées et publiques)?
Question sur l'appropriation des données qui sont des données d'une institution mais collectées par son personnel.
D'après la recommandation des participants, la maîtrise du Darwin Core (DWC) est indispensable donc une formation sur le DWC s'avère encore nécessaire. Pour l'utilisation des champs dans le DWC il est important de fixer un guide d'utilisation pour les utilisateurs.
Les rôles des Taxonomic Review Board (TRB) dans la validation des données à éclaircir ainsi que les critères d'éligibilité dans la sélection d'un membre, les critères et méthode de validation des données. Une proposition de changement de l'appellation du TRB en TaxaRB est aussi avancée par les participants pour éviter les ambigüités dans la compréhension de leurs rôles.
La Finalité et les objectifs de la certification et de la validation des données sont à bien définir (par REBIOMA). La suggestion des participants est orientée plutôt pour la planification de la conservation.
Ces observations et suggestions étaient plus qu'indispensables pour l'aboutissement final de ce portail de données. Des séances d'exercices et de beta-testing du Web Data Portal seront programmées chaque mois pour permettre aux participants de suivre l'évolution de l'amélioration du portail par rapport aux suggestions faites par chacun.
Comments
- No comments found
|
|
|
La compilation des actualités de la J.R.S Biodiversity Foundation pour le premier semestre 2015:
- Les résultats d’une enquête indépendante sur la disponibilité et l’accessibilité des données en ligne de la JRS
- L’appel aux nouveaux candidats pour leur Board Of Trustrees
- L’attribution de financement pour 9 nouveaux projets, pour un montant de plus de $925,000
- Les actualités internes de la JRS
- La JRS Biodiversity Foundation et leurs bénéficiaires dans les médias
- Les nouvelles publications sur la biodiversité
- Les ateliers et conférences
Les Dernières Nouvelles
- Zones Potentielles pour la Conservation Marine à Madagascar
- Zombandriake, le réseau des aires marines protégées de Madagascar
- The methodological assessment report on SCENARIOS AND MODELS OF BIODIVERSITY AND ECOSYSTEM SERVICES
- Atelier technique de REBIOMA avec des experts marins et terrestres le 12 Juin et 13 Juin 2012
- Atelier de formation sur la planification spatiale en milieu marin et côtier à Madagascar
Leave your comments
Login to post a comment
Post comment as a guest